Accès au financement pour les petites entreprises

Les Cercles de pairs PARO aident les femmes à accroître leur capacité d'autosuffisance économique. Les membres de ces cercles fournissent du soutien grâce à des prêts. Ils sont collectivement responsables et fournissent des références les uns aux autres, ce qui permet d'utiliser d’autres critères de prêts propres à  PARO, différents de ceux des institutions bancaires traditionnelles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO)

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) est fière d'être un élément essentiel du Plan de prospérité du nord. Le Fonds du patrimoine propose un certain nombre de programmes de financement qui peuvent être utiles pour vous et votre entreprise.

Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC)

Soutenir le développement économique communautaire en aidant les collectivités rurales et celles du nord de l'Ontario à renforcer et à diversifier leurs économies. Il y a 37 corporations dans les régions rurales du sud de l'Ontario et 24 dans le nord de l'Ontario. Pour localiser une SADC dans votre région, cliquez ici.

Réseau Entreprises Canada (Gouvernement du Canada)

Le site Réseau Entreprises Canada fournit une liste complète des ministères et organismes qui offrent du financement tel que les subventions et les contributions, l’aide financière et les garanties de prêts. Découvrez ce que le financement du gouvernement pourrait permettre à votre entreprise. Vous pouvez utiliser l'outil de recherche ou parcourir par catégorie de financement.

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs est un organisme de bienfaisance national qui offre du mentorat, du financement et des ressources en affaires aux jeunes canadiens, âgés de 18 à 34 ans, pour créer leur propre entreprise. 

Nishnawbe Aski Development Fund

Nishnawbe Aski Development Fund est une société autochtone sans but lucratif qui offre des prêts, des outils et des services de soutien aux entrepreneurs autochtones qui cherchent à démarrer, développer ou acquérir une entreprise dans les collectivités éloignées, rurales et urbaines partout dans le nord de l'Ontario.

Entreprise autochtone Canada

Entreprise autochtone Canada aide les entrepreneurs autochtones canadiens à atteindre leurs objectifs commerciaux en leur fournissant une aide financière, de l'information, de la documentation et des références afin d’accéder à d'autres sources possibles de financement ou de soutien en affaires.

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) vise à augmenter le nombre de prêts disponibles pour la création, l'expansion, la modernisation et l'amélioration des petites entreprises. Elle le fait en encourageant les institutions financières à financer les petites entreprises. Le programme vous aide à sécuriser jusqu'à 500 000 $ de votre institution financière grâce à une garantie de prêt du gouvernement.

La Banque de développement du Canada (BDC)

La Banque de développement du Canada (BDC) offre aux petites et moyennes entreprises un financement souple, des services de consultation abordables et un capital-risque. Elle répond aux besoins des entrepreneurs à toutes les étapes de leur croissance.

Le Programme de stages dans les petites entreprises

Le Programme de stages dans les petites entreprises offre aux petites et moyennes entreprises un soutien financier pour embaucher des étudiants de niveau postsecondaire pour les aider à adopter des stratégies d'affaires « e-business » pour accroître leur productivité et leur compétitivité. 

Le Conseil des Arts de l'Ontario (CAO)

Le mandat du Conseil des arts de l'Ontario est de favoriser la création et la production d'œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens. Le CAO offre plus de cinquante programmes de financement pour les artistes de l'Ontario et les organismes artistiques, avec des fonds du gouvernement de l'Ontario. Les subventions peuvent financer une activité précise, pour une période de temps donnée ou pour des projets en cours. Le CAO décerne également des prix et des bourses provenant de fonds privés gérés par la Fondation des Arts de l'Ontario.

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est le principal organisme national de financement des arts du Canada. Il accorde des subventions aux artistes professionnels et aux organismes artistiques, des dons, des prix et s’implique également dans des activités de recherche, de communication et de promotion des arts pour soutenir, promouvoir et célébrer les arts.

Entreprise d'été

Entreprise d'été offre aux étudiants l’opportunité de faire un travail qu'ils aiment ! Ils ont la possibilité de créer leur propre entreprise et recevoir jusqu'à 3 000 $ pour ce faire. Ils auront aussi l’aide d’un mentor pour les guider et développer des affaires, du leadership et des compétences précieuses en cours de route.

  • Les banques et les institutions financières
  • Caisses populaires de l’Ontario
  • BMO Banque de Montréal
  • CIBC Banque canadienne impériale de commerce
  • RBC Banque Royale
  • Banque Scotia
  • TD Canada Trust